Rendre compte dans la joie et la bonne humeur de l'actualité des paroles de Jésus, qui appellent à l'amour de Dieu et du prochain, à la paix, au respect de la nature, à la fraternité ...
La trame de GODSPELL se fonde sur l'Evangile selon Saint Matthieu. Le 1er acte propose divers saynêtes et chansons illustrant des leçons et des paraboles du Livre Saint. Le second acte relate les sept derniers jours de la vie de Jésus jusqu'à la résurrection dans cette adaptation, au travers de quelques épisodes-clefs. Les paroles des chansons reprises par le publics sont projetées sur le décor.
C'est pour réveiller l'espérance de ces concitoyens que John Michael Tebelak eu l'idée en 1971 de célébrer l'ascension de Jésus, par le théâtre et le chant dans la grande tradition des mystères joués sur les parvis d'église au Moyen Age puis plus tard des opéras. La comédie musicale, d'abord jouée en banlieue de New York fut vite repérée puis ses chansons furent réécrites par Stephen Shwartz. Mimes, pantomimes, clown, vaudeville, musique, théâtre et humour sont autant d'ingrédients qui séduisent le public et la critique. Du coup GODSPELL fut jouée aux Etats Unis d'Amérique plus de 2600 fois et partout dans le monde. La version française fut adaptée par Pierre Delanoë (parolier de Bécaud, Fugain, Joe Dassin, ...).
Des témoins de Jésus qui sont soient des animateurs de théâtre, soient des créateurs de foyers de jeunes, rencontrent des jeunes ou des adultes et leur proposent de monter une troupe ou de créer un foyer pour mettre en oeuvre cette parole. Leur initiative attise les convoitises et ils de font expulser et sont mis à mort civilemen( (sans toit, sans moyen financier, sans moyen d'expression) avant d'être rappelé par la foule qui ne demande qu'à espérer.
Tout public. A partager en famille ou en groupe.