Page d'accueil Nous contacter par email

Un évènement qui met le futur en action : une comédie musicale et des clips vidéos joués par les enfants des écoles primaires ... dans un 1er temps

Ce projet culturel pédagogique fait le récit de notre avenir commun avec ceux qui vont le construire. Il repose sur 3 piliers : des actions de terrain dans les écoles filmées en vidéo, une comédie musicale qui fait le récit de cette marche autour de ces actions et le partenariat inter-écoles dans une commune pour préfigurer ce nouveau monde.
Publié le vendredi 27 mai 2016
Prochaine date :

Visuel-1j203-v3

Ce projet culturel pédagogique fait le récit de notre avenir commun avec ceux qui vont le construire. Il repose sur 3 piliers : des actions de terrain dans les écoles filmées en vidéo, une comédie musicale qui fait le récit de cette marche autour de ces actions et le partenariat inter-écoles dans une commune pour préfigurer ce nouveau monde.

Un nouveau monde est en marche

enfants-marche

Nos sociétés ont à relever plusieurs défis de l'environnement à l'économie, qui sont reliés les uns aux autres. Face à ces défis, chacun peut se sentir dépassé. Que puis-je faire ? Par quoi commencer ? Je n'ai aucun pouvoir. Et encore moins si je suis un enfant ! Et pourtant, certains l'ont compris, c'est la succession de nombreuses petites actions qui nous mettra en marche vers ce nouveau monde. Mais pour cela, nous avons besoin d'un récit. Nous-mêmes et les enfants, nous avons besoin de nous raconter l'avenir pour qu'il advienne. Nous le disons souvent : « Imaginer le meilleur, il se produira … et l'inverse est vrai ! ».

La part du colibri

part-colibri

« Il était une fois, une région dévastée par un immense incendie. Un colibri fait sans cesse des allés et retours entre la rivière et l'incendie et à chaque passage, il déverse une goutte d'eau sur le feu. Un aigle voyant son manège s'approche et lui dit : Tu ne crois tout de même pas que tu vas éteindre le feu avec tes gouttes d'eau ? Non, dit le colibri, ça je le sais bien mais moi, au moins, je fais ma part. » (Légende amérindienne reprise par Pierre Rabhi).


Le ciné - ma vie musicale

IMG-20160313-WA0004

Le « Ciné ma vie musicale » a été créé en 2013. Il intégre des scènes filmées aux comédies musicales, jouées par les mêmes acteurs. Ce sont des enfants par classe entière avec leur enseignant(e) du CP au CM2, 4 classes par écoles soit 16 à 20 classes de 4 à 5 écoles. Le spectacle est joué dans une grande salle.


Les thèmes

thèmes

Chaque école choisit un thème des enjeux du futur (nourriture, transport, énergie, vivre ensemble, emballages, monnaie) et réalise avec les enfants une action sur ce thème. Cette action, appelée « oasis », est filmée et intégrée au spectacle. Par exemple : un potager bio, un circuit pédibus, une monnaie scolaire, une éolienne, un conseil d'élèves, …

Le financement du projet

financement

La participation de chaque enfant comprend : 1 livret-CD, 1 T-shirt (costume du spectacle), l'accompagnement dans l'année de Fredonia jusqu'à la représentation finale : de 70€ à 80€ / enfant. Les billets d'entrée au spectacle sont achetés par les familles et permettent de couvrir les frais de la représentation.

La réussite du projet

Bac-2013-86-8-de-reussite

Ce projet a des effets positifs au niveau de chaque enfant, chaque classe, chaque école et chaque commune, car cela développe le travail d'équipe, sensibilise les enfants et leurs familles aux enjeux du futur et permet une belle réalisation collective qui mêle spectacle et réalisation commune.

  • Contact : France de Belloy - france.belloy@fredonia.fr - 06.85.56.07.57



Un évènement qui met le futur en action : une comédie musicale et des clips vidéos joués par les enfants des écoles primaires ... dans un 1er temps
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes