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Animation CNM "Hand In Cap" : passer de l'uniformité à l'unité dans le respect des différences

« Handicap » vient de « Hand in cap ! », la main qui met « au chapeau commun » les valeurs qui mettent tout le monde au niveau des meilleurs à l'arrivée, quelles que soient ses différences. Pour offrir à tous les mêmes chances de réussite à l'arrivée, on peut alourdir les plus forts ou alléger les autres. Pour avoir le plaisir de mener à bien des projets avec des personnes différentes, il faut pouvoir passer de l'uniformité à l'unité dans le respect des différences et donc répondre à la question : « Je t'alourdis ou tu m'allèges ? »

Les thèmes abordés

L'homme s'intéresse surtout à son semblable, son alter-ego. Il semble trouver plus d'efficacité dans l'uniformité, pour des systèmes répétitifs. Donc travailler avec des personnes différentes, et notamment des personnes handicapées, demande une énergie supplémentaire. Si j'économise cette énergie, je m'allège et je gagne en plaisir.

Si avec l'expression « hand in cap », le chapeau permet de partager des valeurs égalitaires, il est aussi synonyme de réputation. Il symbolise les apparences : autorité, utilité, uniformité et/ou différences.

Nier les différences et discriminer peut dégrader le climat social et coûter cher. Alors qu'offrir à chaque salarié des perspectives, quelle que soit sa condition, est un levier puissant de développement collectif.

Valoriser les différences dans l'unité peut rapporter gros : climat social dynamique, image proche des clients, capacités d'innovation en phase avec les courants culturels de la société, commerce équitable, marchés publics accessibles, souplesse de changement.

La création

« Hand in cap » a été conçu et est créé à partir :

  • de l'expérience acquise avec la création et la tournée de « TI-TA-NI . COM - UN NOUVEAU CAP ! » auprès d'une vingtaine de grandes entreprises nationales et des échanges avec les spectateurs des 12 villes.
  • des échanges avec les comédiens de la compagnie Fredonia et avec des personnalités du domaine rassemblées au sein d'un comité de guetteurs
  • des ouvrages de premier plan, notamment :
  • Le Management de la Diversité (Isabelle Barth et Cristophe Falcoz)
  • Handicap, silence on discrimine (Anne Kerloc'h)
  • Pays de connaissances (Michel Authier)
  • Chroniques « Le sens de l'info » (Michel Serres)

Les 1ère représentations :


Le public

  • Pour un public de 10 sous la forme d'une conférence théâtralisée, à 150 personnes sous la forme d'une animation forum,
  • Les managers ou les salariés d'un service ou d'une entreprise,
  • Des intervenants interviewés par nos journalistes-comédiens : responsables de la mission handicap, responsable de l'entreprise, témoins, acteurs, managers

Le scénario

  • Préparation de l'intervention pendant 4 à 6 semaines avec 2 jours d'immersion dans l'entreprise.
  • Une émission de télévision théâtralisée … : en direct avec le public du studio.
  • des brèves sur les stéréotypes et les bonnes pratiques en France et ailleurs,
  • 1 reportage joué sur la fabrique de chapeaux lauréate d'un Trophée de l'Intégration
  • des échanges avec le public, des témoignages, des interventions d'experts
  • … pour allumer des balises. : les échanges permettent d'allumer 3 balises par acte, soit 9 balises pour éclairer le travail quotidien avec des personnes différentes

Les personnages

Les journalistes

  • Patrick Paivre d'Orvar
  • Claire Chazole
  • Joss Randal.
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