Page d'accueil Nous contacter par email

Spectacle : Piacevolleza

Le plaisir d'aider à prendre son envol. Le spectacle fait naître dans l'esprit du spectateur des images et des émotions sur les valeurs de l'accompagnement et du management par la métaphore. Un instructeur de vol évalue (vol d'essai et formation), accompagne et incite différents pilotes (salariés, consultants, formateurs) ou apprentis pilotes à voler de leurs propres ailes (autonomie et initiative) pour pouvoir voler en escadrille (équipe et réseau).

Les valeurs abordées sont d'une part les valeurs fondamentales du management : la confiance, l'anticipation, la gestion du stress et le projet d'action, ainsi que les autres valeurs comme le courage et la prise de risque, la fermeté, la vigilance, les perspectives, .....

L'ensemble de ces valeurs sont résumées dans le terme italien PIACEVOLLEZZA qui allie l'initiative, la souplesse et la sécurité.

Comment exploiter ce spectacle PIACEVOLLEZZA ?

Ce spectacle illustre avec une grande efficacité des échanges, débats et formation sur l'accompagnement et le management, en permettant au spectateur de visualiser, d'intégrer ou d'être mis en situation selon les occasions suivantes :

  • lors d'une soirée thématique sous la forme d'une représentation, suivie ou non d'échanges
  • lors d'un regroupement avec des débats sous la forme de 3 saynêtes de 15' jouées en alternance avec des tables rondes ou des échanges entre et avec les spect-acteurs
  • lors d'une formation sur les valeurs de l'accompagnement et du management sous la forme de saynêtes de 10' jouées par 2 comédiens puis utilisées pour mettre les stagiaires en situation.

L'intrigue

L'instructeur de vol, Alain Montanguy, dit Mermoz, recherche des volontaires pour une mission délicate. Trois pilotes se déclarent volontaires : Balloon, une aérostière, Lindberg, pilote locataire d'avion Piper et Vol à voile, un moniteur de vol libre. Après un vol d'essai, il les accompagne pour le 1er vol solo avec passager, jusqu'à la grande mission réalisée en escadrille. Après bien des turbulences, leur client obtient un résultat nettement meilleur que son concurrent.

Les sujets abordés au cours du scénario

Prologue :

  • découverte de la mission et des pilotes volontaires "Toute ma vie, j'ai rêvé" (J. Dutronc)Mermoz, l'instructeur de vol, recrute des volontaires parmi l'assistance, pour une mission délicate, nécessitant de grandes compétences. Exposé de la situation pour un client exigeant. Cahier des charges : Exemple
  • Rassemblement de la crème des pilotes dans la salle de briefing du Centre de Commandement des Opérations. Balloon, jeune championne aérostière passionnée se porte volontaire en chanson sur "Toute ma vie, j'ai rêvé". Le projet personnel et le projet professionnel. Patrimoine-bilan de compétences : Estime

1.Le vol d'essai :

  • Lindberg (Charlebois) : évaluation du patrimoine et formation humaine avant de prendre les commandes d'un équipage. 3 volontaires se sont proposés : Vol à voile, un moniteur de planeur, Lindbergh, un ancien pilote de caravelle directeur d'une société d'avion-taxi et Balloon, championne de vol en montgolfière. Ils décollent pour un vol d'essai. Mermoz évalue leur relation avec un passager. Vol à voile, un salarié ou consultant très indépendant. Lindbergh, un expert avec beaucoup de bouteille adapté au grosses structures. Balloon, une passionnée compétente, qui n'a jammais travaillé pour un client.
  • A l'issue du vol d'essai, qui a rencontré quelques incidents, Mermoz leur préconise des Unités de Vol, en guise de formation pour enrichir leurs compétences de façon à pouvoir voler de leurs propres ailes. Il leur donne rendez-vous le lendemain avec leur 1er client. Après le vol d'essai- bilan de compétences, enrichissement des compétences en formation, pour l'expert, le rebelle et la novice. Le projet et l'offre : Fermeté
  • 1er table ronde ou échanges sur le thème de la scène 1

2.Voler de ses propres ailes :

  • Papa tango charlie (Mort Schuman) l'accompagnement jusqu'à la fin de la première mission : coaching et tutorat interne. Lindbergh, malgré son expérience et sa technicité, revient sans client, car il ne supporte pas de se vendre. C'est un risque qu'il ne veut pas prendre. Utiliser toutes les ressources de l'équipe : Piacevollezza : accomagnement, délégation et humanité.
  • Le blues de l'expert dont l'activité ne décolle pas. Mise sur le marché. Prospection : vaincre ses appréhensions : Courage
  • Balloon embarque son 1er client dans son ballon et apprend à gérer les turbulences rencontrées, en liaison avec l'instructeur Mermoz. Confirmation de l'offre et du projet : Vigilance
  • Vol à voile lui aussi a embarqué ses 1er clients. Il rencontre aussi des turbulences ... mais plutôt chez ses clients. Il adapte le plan de vol en conséquence. Adaptation du plan de vol - cahier des charges en fonction des circonstances. Démonstration

3.Réussir la mission en escadrille :

  • Quand les hommes vivront d'amour (F. Leclerc) Montréal (Charlebois) - voler en escadrille pour la réussite d'une mission : le projet collectif.

Epilogue :

  • Viens je t'emmène (F. Galle) Le client de l'équipe a vaincu son concurrent mais accepte tout de même de travailler avec lui et avec ses prestataires. Vocation du prestataire. Succès de la prestation de réseau. Régulation : Persévérance - Empathie.
  • La mission collective s'est bien déroulée et le client a réussi à dépasser son concurrent.Triomphe de la démarche collective. Suivi et accompagnement : Perspectives
  • Mission accomplie pour l'escadrille des Cigognes.

Le public

  • Spectacle destiné à toutes manifestations de théâtre en entreprise et de théâtre d'entreprise, ou de théâtre pédagogique sur les thématiques développées
  • Réseau de consultants-formateurs en entreprise ou en portage.
  • Salariés et managers d'entreprise.
  • Salariés et managers de collectivité.
  • Etudiants et formateurs de l'enseignement supérieur.
  • Stagaires et formateurs de la formation professionnelle.

Les personnages

  • L'instructeur de vol, Alain Montanguy, dit "Mermoz" : le manager -tuteur-formateur
  • L'aérostière de compétition, Kristelle Mariensen, dite "Balloon" : le salarié ou consultant passionné mais avec une faible relation client et un travail en solo
  • L'ex pilote de Caravelle, pilote d'avion taxi, Charles Lebont, dit "Lindberg" : l'expert à l'aise dans une grosse structure dont il est dépendant, avec une faible relation client
  • Le moniteur de vol à voile, Julien Aberveguegen, dit "Vol à voile" : le professionnel confirmé trop indépendant peu habitué à travailler en équipe.

La Tournée de "PIACEVOLLEZZA"

  • Nantes : Création en 2006 en avant première pour lancement des nouveaux services de CADRES EN MISSION.
Spectacle : Piacevolleza
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes